Le nouvel an chinois le 14 février 2010
| 14 février 2010 |
Le 14 février 2010 sera célébrée l’année du Tigre de Métal qui se poursuivra jusqu’au 2 février 2011. Une année placée sous le signe de l’animal symbolique Tigre et de l’élément cosmogonique Métal.
Le Tigre selon le zodiac chinois est énergique, aventureux, indépendant, inventif, généreux, sans repos et impulsif. Il s’entend bien avec le Cheval ou le Chien. Tigres célèbres : Agatha Christie, Tom Cruise, Leonardo DiCaprio, Jodie Foster, Marilyn Monroe, Demi Moore, Lionel Ritchie, Stevie Wonder, …
Le Nouvel An Chinois appelé aussi Fête du printemps ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis.
A la différence, de notre calendrier gregorien, le calendrier chinois, est un calendrier lunaire et solaire, cette année 2010, la communauté chinoise, fêtera elle, l’an 4708. Le Nouvel an chinois tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février de chaque année. La date n’est pas fixe.
Le Nouvel an chinois, est célébré en Chine, mais aussi dans divers pays asiatiques, comme Taïwan, à Macao, à Hong Kong, à Saingapour, en Malaisie, en Indonésie, à Brunei, en Corée du Sud, au Viêt Nam, mais pas seulement. Il est aussi fêté, dans tous les pays du monde, ou il y a des ressortissants de nationalité chinoise. Les festivités organisées, pour le Nouvel An chinois, durent souvent pendant 8 jours.

Le Nouvel An chinois, ne se fête pas sans les traditionnels pétards, les festivités, les cortèges et les défilés, ou les fameux dragons sortent dans les rues. Dans les familles chinoises, on rend aussi à l’occasion de ce nouvel an hommage aux dieux du foyer, on rend aussi un hommage à toutes les personnes qui sont décédées, les murs de la maison traditionnelle chinoise s’ornent de plein de petits papiers rouges, que lesquels on peut lire des souhaits de bons présages et de bons vœux.
La tradition, en Chine, pour le Nouvel An chinois est de remettre à chaque membre de la famille, une enveloppe de couleur rouge, avec de l’argent à l’intérieur, qui normalement apportera la prospérité, tout au long de l’année.
En France de nombreuses communautés chinoises vont organiser, comme chaque année des festivités pour ce Nouvel An Chinois, dans toutes les villes de France et notamment à Paris.
Programmes à Paris
-La Mairie du 3 ème arrondissement propose du 8 au 14 février, activités, expositions et évènements autour du Nouvel an Chinois.

Le défilé du dragon associé à la cérémonie de l’Oeil sera le point culminant de la semaine le 13. Départ depuis l’Hôtel de Ville de Paris (4ème) du défilé du Dragon avec ses chars, ses costumes, ses pétards…. A partir de 14h – Cérémonie de l’Oeil et Défilé du Dragon
Mairie du 3é : 2, rue Eugène Spuller 75003 PARIS
- Du 2 au 27 février, dans le 7ème au centre culturel de Chine a lieu une jolie exposition gratuite.

Centre Culturel de Chine à Paris, 1 boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris
-Paris, 13 ème : Des festivités diverses sont organisées du 9 au au 21 février 2010.
Le défilé aura lieu le dimanche 21 février 2010 et partira Avenue d’Ivry à 13h30 pour y retourner après être passé Avenue de Choisy, Place d’Italie, Rue de Tolbiac, Avenue Masséna (plan exact). Attention, il y a beaucoup de foule et de bruit (pétards notamment).

Dates des prochains nouvels ans:
• 03 février 2011 : Lièvre
• 23 janvier 2012 : Dragon
• 10 février 2013 : Serpent
• 31 janvier 2014 : Cheval
• 9 février 2015 : Chèvre
• 08 février 2016 : Singe
• 28 janvier 2017 : Coq
• 16 février 2018 : Chien
• 05 février 2019 : Cochon
• 25 janvier 2020 : Rat

















