web analytics

Musée de l’Orangerie des Tuileries

Check Also

Privatisation, Location, Le 9e ciel, Paris 9

Des allures lounge, une ambiance feutrée et cosy où velours et gamme chromatique plonge dans cet espace surprenant et douillet qu'est le 9e ciel. 

Privatisation, location, Musée du Trot, Marolles-en-Brie

Cela fait depuis 2010 que le château de Grosbois abrite en son sein un musée dédié à la discipline hippique. Le Musée du Trot est le plus important d’Europe de part sa taille et la richesse de ses collections.

Location, Privatisation, La Terrasse de l’Aquarium, Paris 16

À l’arrivée des beaux jours, vous pourrez profiter de la Terrasse de l’Aquarium de Paris. Un moment convivial et unique au cœur d’un espace entièrement modulable. Le plus ? Une vue incroyable sur la Tour Eiffel. En cas d'intempéries, notez qu'il est possible d'avoir comme solution de repli l'Aquarium, en option. 

2 commentaires

  1. La collection Walter-Guillaume est installée dans les murs de l’Orangerie depuis les années 60. Elle a été léguée à l’Etat par Domenica Walter, femme du marchand d’art et collectionneur Paul Guillaume et donc héritière de sa collection personnelle. 1984 n’est pas la date d’installation des oeuvres mais la date à laquelle la collection est légalement propriété de l’Etat.
    Les conditions de don sont:
    – la collection doit restée entière et tous les tableaux doivent être exposés en permanence
    – la collection doit être impérativement installée à l’Orangerie et ne doit pas quitter ces murs.
    C’est d’ailleurs Domenica Walter-Guillaume qui a supervisé les travaux d’aménagement du bâtiment pour l’installation de la collection.
     
    Ce qui est sûr c’est que la collection est superbe et la muséographie, où la lumière naturelle est importante sert parfaitement les oeuvres. On y retrouve le côté avant-gardiste des choix de Paul Guillaume dans les années d’entre-guerre.
    Quand à l’oeuvre de Monet, les deux salles ovales qui exposent les 8 panneaux donnent une impression d’immersion dans l’oeuvre, dans les jardins d’eau de Giverny. L’ouverture sur le ciel et les changements de couleurs de la lumière rendent une impression de vie et du temps qui passe. On peut y rester des heures sans jamais voir la même chose! Sublime!
    Un mot pour conclure: Allez-y!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *