web analytics

Musée de l’Orangerie des Tuileries

Musée de l’Orangerie des Tuileries

Situé dans le jardin des Tuileries, le musée de l’Orangerie abrite depuis 1984 la collection Jean Walter et Paul Guillaume, cédée à l’Etat à des conditions très généreuses.
Cette collection regroupe 144 tableaux (de Cézanne, Renoir, Matisse, Picasso, Derain, Soutine, Modigliani, Utrillo, le Douanier Rousseau…) de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe siècle. Elle a rejoint les huit immenses compositions des Nymphéasque que Monet a offertes à la France en 1922 et qui sont installées, depuis 1927, dans deux grandes salles ovales spécialement aménagées sur les indications du peintre pour les recevoir.

musee-de-lorangerie

Jardin Tuileries
75001 Paris
Tel : 01 44 77 80 07‎

www.musee-orangerie.fr

Check Also

Privatisation, Location, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, 75016

Étendue sur les 23 000 m² de l’aile Paris du Palais de Chaillot, la Cité …

2 commentaires

  1. La collection Walter-Guillaume est installée dans les murs de l’Orangerie depuis les années 60. Elle a été léguée à l’Etat par Domenica Walter, femme du marchand d’art et collectionneur Paul Guillaume et donc héritière de sa collection personnelle. 1984 n’est pas la date d’installation des oeuvres mais la date à laquelle la collection est légalement propriété de l’Etat.
    Les conditions de don sont:
    – la collection doit restée entière et tous les tableaux doivent être exposés en permanence
    – la collection doit être impérativement installée à l’Orangerie et ne doit pas quitter ces murs.
    C’est d’ailleurs Domenica Walter-Guillaume qui a supervisé les travaux d’aménagement du bâtiment pour l’installation de la collection.
     
    Ce qui est sûr c’est que la collection est superbe et la muséographie, où la lumière naturelle est importante sert parfaitement les oeuvres. On y retrouve le côté avant-gardiste des choix de Paul Guillaume dans les années d’entre-guerre.
    Quand à l’oeuvre de Monet, les deux salles ovales qui exposent les 8 panneaux donnent une impression d’immersion dans l’oeuvre, dans les jardins d’eau de Giverny. L’ouverture sur le ciel et les changements de couleurs de la lumière rendent une impression de vie et du temps qui passe. On peut y rester des heures sans jamais voir la même chose! Sublime!
    Un mot pour conclure: Allez-y!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *