web analytics

Cent vingt ans après sa mort, une nouvelle photo de Rimbaud adulte a été retrouvée. Cette photographie inédite est la plus nette des cinq désormais connues du poète adulte. Elle a été récemment découverte par deux libraires parisiens, Alban Caussé et Jacques Desse, parmi un lot de clichés retrouvés au fond d’une caisse ayant appartenu à Jules Suel, commerçant d’Aden qui a financé les ventes d’armes de Rimbaud.

Elle aurait été prise à Aden, au Yémen, entre 1880 et 1890, sur le perron de l’hôtel de l’Univers. Bien qu’aucun nom ne figure sur le verso de cette photo, les deux libraires et le grand rimbaldien Jean-Jacques Lefrère, sont persuadés de l’identité de l’homme assis à droite. Une affirmation possible suite à des recoupements très méticuleux. Des signes distintifs semblent aussi laisser peu de doute: l’implantation capillaire, les deux méplats sous la lèvre inférieure, la petite moustache, la forme générale du visage.

Le portrait de Rimbaud a été présenté pour la première fois au Salon International du Livre Ancien, de l’Estampe et du Dessin, au Grand-Palais.

Un acheteur français s’est présenté jeudi 15 avril au stand des Libraires Associés, au salon pour acheter cette photographie. Ni l’identité de l’acheteur, ni le prix ne sont connus. Cependant une rumeur laisse entendre tout de même  qu’il aurait dépensé plus de 100 000 euros pour l’ensemble du lot découvert dans la caisse. Si ce n’est pas de la passion, alors quoi d’autre?

Emeline ANTOINE

Menu
Demande de visite gratuite

Demande de devis gratuit

Information sur votre événement

Fichier PDF / Maximum 4Mo

Demande urgente

Pour vous contacter

Prénom et Nom (obligatoire) :

Société :

Téléphone (obligatoire) :

Email (obligatoire) :

Message (obligatoire) :

Vous voulez être recontacté :
Par téléphonePar email