web analytics

Mort de Juan Antonio Samaranch, Ancien President du CIO

Président d’honneur du CIO jusqu’à sa mort, Juan Antonio Samaranch a régné sur le mouvement olympique pendant vingt-et-un ans, entre 1980 et 2001. Seul le baron Pierre de Coubertin, fondateur des jeux Olympiques de l’ère moderne, est resté en fonction plus longtemps, de 1896 à 1925. Membre élu du CIO depuis 1966, le Catalan était parvenu à la présidence en 1980, où il a été reconduit à trois reprises. Figurant parmi les Espagnols les plus connus dans le monde, il avait reçu le titre de marquis par le roi d’Espagne Juan Carlos, pour son implication dans le mouvement olympique et l’attribution des JO-1992 à Barcelone. Son soutien n’a en revanche pas suffi à Madrid pour décrocher les Jeux de 2012 et de 2016, attribués à Londres et à Rio.

Agé de 89 ans, Juan Antonio Samaranch souffrait de «maladies chroniques» et avait subi de nombreuses hospitalisations, depuis son départ de la présidence du CIO en 2001. Le 17 juillet 2001, jour de ses 81 ans, il avait été admis à l’hôpital à Lausanne, «en raison d’une extrême fatigue», après avoir annoncé l’élection de Jacques Rogge et désigné Pékin pour l’organisation des JO de 2008. Le mois suivant, puis fin 2007, des complications aiguës d’hypertension artérielle avaient nécessité de nouvelles hospitalisations. En octobre 2009, il avait été victime d’un malaise cardiaque à Monaco, alors qu’il assistait au Festival international des sports et de la télévision (Sportel). Il avait reçu des soins sur place avant d’être admis à l‘hôpital Princesse Grace de Monaco.

Jacques Rogge (Président du CIO) : «Je ne peux pas trouver les mots pour exprimer la détresse de la famille olympique. Je suis personnellement profondément attristé par le décès de l’homme qui a construit les jeux Olympiques de l’ère moderne, un homme qui m’a inspiré et dont la connaissance du sport était réellement exceptionnelle. Nous avons perdu un grand homme, un mentor et un ami qui a dédié sa long vie bien remplie à l’olympisme».

Au revoir Monsieur le President !!!!!!!!

Check Also

Privatisation, Location, Hôtel de Massa, 75014

Lieu prestigieux et historique doté d’un magnifique jardin, cet hôtel particulier du XVIII ème siècle, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *